Partenaires

Logo CEREGE Logo UMR 7044
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes et partenaires > UMR 7044 - Etude des civilisations de l’Antiquité : de la Préhistoire à Byzance > Présentation de l’UMR 7044

Présentation de l’UMR 7044

UDS – UMR 7044

Université de Strasbourg ; UMR 7044, CNRS Strasbourg, Etude des civilisations de l’Antiquité : de la préhistoire à Byzance.

Directeur : Frédéric COLIN

http://umr7044.u-strasbg.fr

L’unité mixte de recherche regroupe une centaine de chercheurs et doctorants issus de quatre institutions de tutelle : l’UDS (Université de Strasbourg) ; l’UHA (Université de Haute-Alsace, Mulhouse) ; le CNRS Alsace ; le ministère de la Culture, avec la DRAC (Service régional de l’archéologie de l’Alsace et de la Lorraine). L’UMR 7044 coopère avec plusieurs organismes français et étrangers : le Collegium Beatus Rhenanus (Universités de Strasbourg, de Fribourg-en-Brisgau, de Bâle et de Mulhouse), l’INRAP (Institut national de la recherche en archéologie préventive), l’IFAO (Institut français d’archéologie orientale – Le Caire), l’EFA (Ecole Française d’Athènes), le Centre archéologique européen du Mont-Beuvray, l’Association internationale de papyrologues et de nombreuses universités européennes et américaines. La principale vocation de l’unité est la publication et l’étude des sources primaires de l’histoire et de l’archéologie concernant les civilisations de l’Antiquité, de la Préhistoire à Byzance.

Les principaux champs de recherche concernent la préhistoire et la protohistoire de l’Europe tempérée, l’Egypte pharaonique et romaine, les civilisations du Proche-Orient, la protohistoire égéenne, les civilisations grecque et romaine, la civilisation gallo-romaine, Rome républicaine et l’empire romain, l’Antiquité tardive, la période byzantine, le Moyen Âge occidental. Elle dispose en outre d’importants fonds documentaires (collections égyptienne, gréco-romaine). L’UMR 7044 est hébergée dans la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (MISHA).