Partenaires

Logo CEREGE Logo UMR 7044
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Séminaire sur la céramique crétoise à Strasbourg (mars 2012)

Séminaire sur la céramique crétoise à Strasbourg (mars 2012)

Dans le cadre des activités du projet Dikida, l’équipe archéologique a organisé une journée d’étude sur la céramique crétoise, avec une attention spécifique pour les phases prises en considération par le projet qui sont encore aujourd’hui parmi les moins connues de l’île (XIVe – VIIe s. av. J.-C.).

Dans le cadre des activités du projet Dikida, l’équipe archéologique a organisé une journée d’étude sur la céramique crétoise, avec une attention spécifique pour les phases prises en considération par le projet qui sont encore aujourd’hui parmi les moins connues de l’île (XIVe – VIIe s. av. J.-C.). Les échanges ont été très intéressants et ont permis de clarifier certains aspects des productions céramiques de la Messara et du Mirabello, notamment pendant la période protogéométrique, source encore de nombreux problèmes de datation à cause de la rareté des contextes stratifiés suffisamment publiés. Les doctorants et les étudiants de Master de l’Université de Strasbourg ont pu assister au séminaire et profiter ainsi de la présence de céramologues réputées à niveau international qui leur ont fourni des indications méthodologiques importantes pour l’étude de tout type de céramique.

Voici le programme du séminaire :

ANR Espace et Territoire DIKIDA SEMINAIRE DOCTORAL LA CÉRAMIQUE CRÉTOISE DU MINOEN RECENT AU VII SIÈCLE

vendredi 30 mars, Strasbourg, MISHA, salle Asie

9 – 9,45 h : ILARIA CALOI, La céramique de la Mesara du MR IA au MR II : problèmes de définition et de chronologie par rapport au golfe du Mirabello.

9,45 -10,30 h : CLAIRE CAMBERLEIN, La céramique des phases MR III A-B en Messara.

10,30 – 11,15 h CHARLOTTE LANGOHR, Consommation et échanges de poteries en Crète centrale-est aux Minoen Récent II-IIIB (1450-1200 av. J.-C.)

pause cafè

11,45 – 12, 30 h : KATIA PERNA, Creta nel TMIIIC/SM : repertori ceramici e problemi cronologici.

12,30 – 13,15 h : ANTONELLA PAUTASSO, La ceramica protogeometrica e geometrica della Creta centrale.

déjeuner

15 – 15,45 h : DANIELA LEFEVRE-NOVARO, Le Protogéométrique en Messara : problèmes et hypothèses

15,45 h – 16,30 h : Florence GAIGNEROT-Driessen, La céramique PG et PGB dans le Mirambello (Crète) : un état des lieux.

pause café

17 – 17,45 h : EMANUELA SANTANIELLO, Gortyne : la production locale du Protogéométrique au VI s. d’après les fouilles récentes.

17,45 – 18,30 h : ANGELIQUE LABRUDE, Les vases déposés dans les tombes de Crète orientale durant le Géométrique récent : caractéristiques stylistiques et remise en contexte.