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Accueil du site > Thèmes de recherche et description des travaux par tâche > Thèmes de recherche > Lecture interdisciplinaire du paysage

Lecture interdisciplinaire du paysage

  • La lecture interdisciplinaire du paysage sera un autre des axes du projet DIKIDA, strictement lié au précédent (innovation spatiale) : l’interaction entre archéologues et spécialistes des Sciences de la Terre ouvrira la voie à un aperçu le plus complet possible du paysage crétois, façonné par l’homme depuis des millénaires. Les composantes anthropiques et naturelles du paysage seront ainsi mises en lumière dans une synthèse visant à comprendre les choix parfois différents opérés par les communautés vis-à-vis de phénomènes semblables dans les deux régions en examen. Dans ce sens, la compilation de cartes thématiques à l’aide d’un SIG se révèle indispensable pour répondre aux questions concernant l’intervisibilité entre les sites, l’altitude des habitats (valeurs récurrentes ?), la stratégie de délimitation des territoires des palais et des cités etc. L’analyse géomorphologique s’avère elle aussi fondamentale pour établir, par exemple, quel type d’utilisation a été faite par les communautés humaines des différentes formes du relief karstique (doline, ouvala, poljé). Seule une étude simultanée des données archéologiques, géomorphologiques et paléoenvironnementales permettra d’avoir une vision globale de l’interaction entre l’homme et le paysage crétois à travers les siècles.