Partenaires

Logo CEREGE Logo UMR 7044
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Thèmes de recherche et description des travaux par tâche > Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Innovation spatiale

Le projet DIKIDA a été construit autour du thème de l’innovation spatiale (sociale, économique, culturelle, politique). Du XIVe au VIe s. av. J.-C., les communautés humaines installées dans la Crète centrale ont connu des mutations spatiales importantes, principalement en raison des changements de (...)

Lire la suite

Lecture interdisciplinaire du paysage

La lecture interdisciplinaire du paysage sera un autre des axes du projet DIKIDA, strictement lié au précédent (innovation spatiale) : l’interaction entre archéologues et spécialistes des Sciences de la Terre ouvrira la voie à un aperçu le plus complet possible du paysage crétois, façonné par l’homme (...)

Lire la suite

Réalités matérielles de la vie quotidienne

Le projet DIKIDA s’intéressera aussi à l’analyse des réalités matérielles de la vie quotidienne et à leur spatialisation pour mieux comprendre les relations multiples entre l’homme et le territoire dans les régions de la Messara et du Mirabello. Les formes architecturales, l’aménagement des espaces, (...)

Lire la suite

Institution de l’espace collectif

Le projet touchera enfin à l’institution de l’espace collectif, notamment dans une optique comparatiste et diachronique : le parallèle entre la Messara et le Mirabello mettra en lumière les analogies et les différences dans l’organisation politique et son adéquation à des territoires aux (...)

Lire la suite