Partenaires

Logo CEREGE Logo UMR 7044
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation

Présentation

« De la chaîne du Diktè au massif de l’Ida : territoire et formes d’organisation politique en Crète du XIVe au VIe s. av. J.-C. »

ANR DIKIDA (2011-2014), Appel d’offre CNRS InSHS "Espaces et territoires".

Collaboration entre :

  • UMR 7044, Etude des civilisations de l’Antiquité : de la Préhistoire à Byzance (Daniela Lefevre Novaro, Coord.)
  • UMR 7330, CEREGE : Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement

Présentation générale

Le projet DIKIDA (du nom des massifs du Diktè et de l’Ida) se propose d’étudier l’évolution politique, économique, sociale et culturelle des communautés humaines installées en Crète centrale, dans la plaine de la Messara et dans la région du Mirabello, pendant la période qui va de l’Âge du Bronze récent à (...)

Lire la suite

Contexte, enjeux économiques et sociétaux

Le projet DIKIDA se situe dans un contexte économique et environnemental en forte mutation : l’île de Crète subit depuis plusieurs années la pression grandissante d’un développement touristique massif et anarchique, caractérisé par la construction d’imposants complexes hôteliers qui restent isolés du (...)

Lire la suite

Positionnement du projet

Le projet DIKIDA s’intègre de façon efficace dans le contexte scientifique international puisqu’il a vocation à compléter et poursuivre les rares travaux de recherche déjà existant en la matière ; de ce point de vue, l’étroite collaboration avec le laboratoire de géophysique et d’archéologie (...)

Lire la suite

Objectifs

L’objectif du projet DIKIDA consiste à produire des travaux de synthèse sur les phénomènes politiques, économiques, sociaux et culturels qui se sont produits dans les régions de la Messara et du Mirabello entre la phase mycénienne (XIVe - XIIIe s. av. J.-C.) et la période archaïque (VIe s. av. J.-C.). (...)

Lire la suite